Adoption d’un chat : les premiers réflexes

Vous avez craqué pour la bouille de votre chaton et il vient officiellement de s’installer à la maison ? On fait le point sur les bons réflexes à adopter !

Un chaton trouvé

Si vous avez recueilli votre chaton après l’avoir trouvé dans la rue, il est indispensable de le conduire rapidement chez un vétérinaire. Si les chats de gouttière se révèlent d’adorables petits compagnons, ils sont en effet exposés à de nombreux risques : malnutrition, et surtout pathologies diverses… Il est courant qu’un chaton souffre du coryza. Si cette maladie n’est pas forcément mortelle, elle nécessite des soins rapides, car elle est contagieuse et qu’elle peut entraîner des complications diverses : sinusite chronique, pneumonie… Après ce premier check-up pour faire le point sur sa santé, votre chaton devra être vacciné et identifié. Le vétérinaire vous remettra par ailleurs un carnet de santé.

Un chaton issu d’un élevage

Si votre chaton provient d’une animalerie ou d’un éleveur, il est probablement vacciné et vous disposez par ailleurs de documents administratifs : certificat de vente, de bonne santé, et identification. Une visite chez le vétérinaire est tout de même recommandée, notamment si vous souhaitez procéder à la stérilisation de votre petit compagnon. En effet, même si vous venez à peine d’accueillir un jeune chaton, sachez que ses premières chaleurs arriveront bientôt. L’âge moyen de la puberté et de l’accouplement du chat adulte varie en effet de 5 à 6 mois pour les mâles et de 6 à 9 mois chez les femelles. Il est donc préférable d’anticiper !

Quels aménagements prévoir à la maison ?

Dès son arrivée à la maison, il est important que votre chaton trouve ses repères. Pour cela, il a besoin de 4 zones distinctes. Prévoyez donc un espace dédié à ses gamelles. Choisissez un emplacement au calme, dans lequel votre chaton pourra se reposer. Aménagez également un espace de jeu. Enfin, pour éviter tout incident, choisissez un emplacement qui sera réservé à son bac.