Comment protéger ses enfants sur internet

Internet est aujourd’hui devenu un outil de notre quotidien. Un moyen de communiquer à travers le monde. On peut apprendre, évoluer. Mais sur Internet, comme dans la vie réelle, il y a certains dangers auxquels nous voudrions que nos enfants ne soient jamais exposés. Bien évidemment, il ne faut pas interdire l’accès à votre enfant, car tôt ou tard il se rendra lui même sur la toile, en étant totalement insouciant des dangers. Les adolescents passent de plus en plus de temps sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui des enfants de 10 ans ont même leur propre profil sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de les prévenir et de les protéger. Voici différents moyens pour protéger au mieux vos enfants des dangers d’Internet :

Le contrôle parental

Le contrôle parental est un outil permettant de filtrer et de bloquer l’accès à certains contenus et sites web qui ne sont pas destinés aux enfants tels que les sites pornographiques, les jeux d’argent en ligne, les sites de téléchargement, et tout autre site ou contenu parlant de violence, drogue, alcool etc… Le filtre parental empêchera vos enfants de divulguer leurs informations privées sur internet comme son adresse, son nom, sa photo ou son âge. D’autres logiciels permettront même de gérer le temps d’utilisation de l’ordinateur par votre enfant. Cela permet de fixer des plages horaires afin qu’il n’en devienne pas dépendant.

Le dialogue

Rien de mieux que de dialoguer avec son enfant pour lui expliquer les dangers d’Internet. Aidez le à créer son/ses compte(s) sur les réseaux sociaux avec un nom et un mot de passe adaptés. Aussi, en l’aidant à créer son profil vous allez lui montrer que certaines informations doivent rester confidentielles, et qu’il n’est pas conseillé de s’adresser à des inconnus. De plus, il est important que le pc utilisé par l’enfant reste dans un endroit visible par les parents, l’idéal étant dans le salon. Vous pouvez aussi surfer avec lui et restez à côté pendant qu’il utilise la souris. Ainsi, vous pourrez lui expliquer pendant qu’il est sur internet ce qui est à faire et ce qui n’est pas à faire.

Administrer l’ordinateur

Les comptes administrateurs sur l’ordinateur ne doivent pas être accessibles aux enfants. C’est pourquoi, en tant que parent il est préférable de créer une session spéciale pour votre enfant dont vous pourrez vous même paramétrer, c’est à dire un compte utilisateur. Le mot de passe du compte administrateur doit rester confidentiel.

child-192712_1280

Ne pas oublier le smartphone

Nous n’y pensons pas souvent, mais contrôler l’accès au smartphone est aussi nécessaire. De plus en plus d’enfants possèdent des smartphones et de plus en plus jeunes. Sur Apple ou Android, vous avez la possibilité d’interdire les accès à certaines applications, interdire les téléchargements, et même de profiter d’un contrôle parental.

Avec ces quatre points, vous pouvez protéger en intégralité votre enfant des dangers du net. Et si vous n’êtes pas un(e) expert(e), vous pouvez toujours trouver des aides sur internet pour mettre en place le contrôle parental, ou demander à votre entourage.