Game of Thrones saison 6 : c’est reparti !

Le 25 avril est une date clé dans l’histoire de Game of Thrones ! En effet, c’est la sortie du premier épisode de la saison 6 de GoT !

Nous allons brièvement retourner en arrière afin de connaître davantage l’origine du succès de cette série. Mais aussi, nous allons vous résumer les cinq dernières saisons afin que vous puissiez commencer la nouvelle sans aucun trou de mémoire !

Petit rappel, Game of Thrones, de son titre français Le Trône de fer, est une série médiévale, fantastique et dramatique. Elle est diffusée sur HBO depuis avril 2011.

Pourquoi un tel succès ?

Dans Game of Thrones, peu importe le personnage qu’il soit principal ou secondaire, il a autant de chances de mourir qu’un autre. L’incertitude d’une « happy end » bouleverse les fans et favorise l’incertitude. En raison du contenu, en grande partie du sang et du sexe, Game of Thrones ne peut être une série diffusée aux heures basiques. Ce n’est pas une série familiale. Mais pourtant, son succès dépasse de loin les séries télévisées les plus populaires.

Le bouche à oreilles aura suffi pour faire de Game of Thrones une série culte ! De plus, en raison des nombreux personnages, on arrive non pas à simplement les regarder, mais à s’accrocher, à s’immerger totalement. Chacun renferme une noirceur qu’on apprend avec surprise au fur et à mesure de la série. Les épisodes sont de sorte à créer de la frustration chez les fans mais aussi du mystère, ce qui les fidélise.

13473479745_0cefcb1f56_o

Résumé des 5 saisons

A l’approche d’un hiver rude, le royaume des 7 couronnes de Westeros est plongé dans une guerre politique sans précédent. Les familles s’affrontent dans le but de conquérir le pouvoir central à Port Réal où le roi siège sur le trône de fer. Au fur et à mesure que l’hiver approche, les guerres s’accentuent au nord et à l’est.

Tout commence avec la mort du roi Robert Barathéon qui occupait le trône à Port Réal, il assurait la stabilité du royaume. A sa mort, son fils Joffrey accède au pouvoir. Cependant, cette décision est très vite contestée car en réalité la veuve du roi, Cersei Lannister a conçu son fils avec son frère, Jaime Lannister. Ce qui veut dire que le trône est désormais contrôlé par les Lannister. Le frère de Robert, Renly Baratheon, s’allie à la famille Tyrell afin de fonder une armée pour conquérir Port Réal. Peu de temps avant l’assaut, son autre frère, Stannis Baratheon le fait assassiner et prépare à son tour une attaque qui n’aura aucun succès.

Pendant ce temps, le roi du Nord, Robb Stark va diriger ses troupes vers la capitale, il veut venger son père. Cependant il se fera assassiné par ses amis devenus alliés des Lannister.

Malheureusement, en peu de temps tout va basculer. Le roi Joffrey va être assassiné tout comme son grand père Tywin. C’est donc Tommen, son frère, qui assure la succession du poste. N’étant qu’un jeune enfant en manque de maturité et d’expérience, c’est sa femme, Margaery Tyrell qui va le seconder. On apprend d’ailleurs que c’est la famille Tyrell qui a orchestré l’assassinat de Joffrey pour que Margaery puisse accéder plus facilement au pouvoir grâce à son mariage avec Tommen. Cersei va rejoindre un mouvement religieux « Les moineaux » dans le but d’écarter le pouvoir des Tyrell. Cette action est une réussite. Margeary et sont frère sont donc emprisonnés mais Cersei est piégée. Accusée d’inceste elle est condamnée et humiliée.

Après de nombreuses autres morts et histoires, Petyr Baelish, l’ancien maître des finances de Port Real, joue un double jeu. Il se montre fidèle avec les Lannister, tandis que de l’autre côté il cherche à renouveler l’alliance entre le territoire du Val qu’il contrôle pour les Lannister et le Nord dont l’héritière légitime, Sansa Stark, est sa protégée.

Au nord, le continent de Westeros est fermé par un mur de glace géant surveillé par la Garde de Nuit. Cette barrière protège le continent des marcheurs blancs qui sont des créatures surnaturelles liées à la venue de l’hiver. Elle sépare aussi les 7 couronnes des sauvageons qui se heurtent à la garde de nuit en raison de la venue des marcheurs blancs. Le nouveau roi de la garde de nuit, Jon Snow, souhaite s’allier aux Sauvageons pour bloquer les marcheurs blancs. Cependant, la décision n’est pas acceptée de tous ces hommes et décident d’éliminer Jon Snow.

maxresdefault (14)

A l’est, Daenerys qui est l’héritière de la maison Targaryen prépare son retour à Westeros. Elle possède un grand avantage : 3 dragons. Elle s’est également constituée une grande armée en libérant les cités esclavagistes. Malheureusement, Daenerys va être confrontée à une guerre hostile à cause de ses visions abolitionnistes. Elle va donc prendre la fuite et se retrouver en Dothraki là où elle régnait auparavant.

Grâce à ce petit résumé, vous êtes enfin prêt pour la nouvelle saison !