Les meilleures occasions pour aller au cinéma

Beaucoup d’entre nous affirment que c’est toujours mieux de regarder un film sur grand écran. Certains choisissent leurs films selon leurs acteurs ou réalisateurs cultes. D’autres fixent plutôt leur choix selon le genre du film – la recherche de connaissances, le goût pour les histoires d’amour ou les histoires terrifiantes figurent parmi les critères les plus évoqués sur les forums en ligne. Certains d’entre nous – et ils sont nombreux – choisissent plutôt un film par simple coup de cœur. Mais nous sommes tous d’accord sur le fait que le cinéma est un moment d’évasion.

La sortie d’un nouveau film

Une bande annonce donne déjà une idée, certes vague, de l’histoire que va raconter un film qui sort en salle dans quelques jours ou semaines. Cela permet en particulier de savoir si le genre de film en vaut la peine – enfin, des goûts et des couleurs on ne discute pas.

Sur les différents forums en ligne, beaucoup d’internautes accordent une importance particulière aux effets spéciaux, Matrix étant la référence souvent mentionnée. Cela se comprend dans la mesure où on va au cinéma pour s’évader. Or, comment pourrait-on imaginer une évasion sans une illusion parfaitement réalisée à travers les effets spéciaux ?

La sortie d’un nouveau film, c’est également l’apparition de visages connus sur le grand écran : les acteurs. Que l’on ait un penchant pour la saga Fast and Furious ou l’émouvante histoire d’Adaline Bowman, une chose est sûre : on veut à tout prix revoir les acteurs qui nous fascinent depuis des années : Tom Cruise, Blake Lively, Vin Diesel le mythique Harrison Ford ou le regretté Paul Walker…

cinema-442977_1920

Le cinéma : pour s’évader seul ou accompagné

On n’a pas forcément besoin d’une occasion particulière pour aller au cinéma. Car ce que l’on recherche avant tout, c’est de pouvoir s’évader du train-train quotidien, mais pas seulement. Les forums nous renseignent que l’on va aussi au cinéma pour faire de nouvelles rencontres, discuter avec d’autres personnes…bref pour sortir de sa bulle ordinaire.

On n’a certainement pas les mêmes goûts, mais c’est justement cette diversité qui passionne de nombreux cinéphiles. En regardant un film, les gens n’ont pas le « même degré de compréhension », et ils ne veulent y voir que « ce qu’ils veulent trouver ». Autant de différences propices à l’échange, chacun accordant de l’importance aux détails en phase avec sa personnalité, ses goûts…

Faut-il sinon aller au cinéma seul ou accompagné ? Disons les choses simplement : les cinéphiles apprécient leurs films favoris, qu’ils soient seuls ou en compagnie de proches. Cela dit, le cinéma, à l’instar du zoo, est quand même l’un des endroits où les parents pourront voir scintiller de bonheur les yeux de leurs enfants. Rien ne vaut une soirée ciné en famille pour « sortir du lot ». D’un autre côté, les soirées ciné en amoureux se sont, au fil du temps, ringardisées. Les progrès technologiques qui marquent notre époque y sont probablement pour quelque chose.