Fille qui s'endort sur son livre

Quels livres offrir à quelqu’un qui ne lit pas ?

Cette année, c’est la bonne, vous voulez lui mettre un livre dans les mains. Or, vous savez pertinemment que jamais cette personne ne lit, qu’elle prétexte toujours avoir mieux à faire que de se poser tranquillement avec un bon bouquin. Alors puisque vous tenez absolument à offrir un livre à un non-lecteur, que vaut-il mieux choisir ?

S’inspirer de ses passions

Un des meilleurs moyens d’introduire la lecture dans le quotidien de quelqu’un d’allergique ou de réticent, est d’utiliser ce qu’il aime pour le transformer en matériel lisible.

On regardera les séries ou films qui l’ont intrigué, il y a de grandes chances qu’ils soient issus de livres ! En vrac, on pense à H2G2, Game of Thrones, 13 reasons why, The Haunting of Hill House… Même pour les personnes qui adorent les romances sur les petit et grand écran, on trouve leur équivalent en roman ; souvent à l’identique lorsqu’il s’agit de sagas, et un genre en commun pour les romans indépendants.

On piochera dans son quotidien et peut-être même dans son assiette, pour le nourrir réciproquement d’une littérature culinaire, que ce soit une recette, une métaphore filée ou un livre d’art photographique qui met la cuisine à l’honneur.

Un sportif pourra se plonger dans un ouvrage de records, une biographie ou un livre de coaching.

Privilégier des genres abordables

Si vous pensez qu’aucun de ses hobbies ne parviendra à dominer sa hantise de lire, vous pouvez alors feinter. Comme dans la littérature pour enfants, cet exemple de l’écrivaine Magdalena qui rend très sympathiques leurs héros des cahiers d’exercice (« Je suis en »), il va s’agir de tromper ce lecteur en devenir et de lui présenter un livre qui n’en est pas vraiment un.

Par exemple, les bandes-dessinées ou les romans graphiques sont réputés pour être lus plus facilement par des petits lecteurs. Vous pouvez aussi l’abonner à un magazine généraliste dans lequel il triera les articles intéressants. Pour un techos et geeks en général, il existe des revues et livres de sciences qui explorent des sujets très variés ; d’autres proposent des tutoriels, des comparatifs de technologies, des insights sur certaines innovations,  etc

>> Lire aussi notre article sur les genres littéraires qui plaisent aux femmes