Quand faire porter une attelle à son chien ?

Quelle vie de chien… C’est sans aucun doute ce que pense votre fidèle compagnon lorsque vous sortez de chez le vétérinaire, après que celui-ci lui a imposé le port d’une attelle. Pour mieux l’aider à supporter cette contrainte, découvrez dans quelles situations votre chien sera obligé de porter une attelle, et quelles sont les précautions à prendre pour que sa convalescence se déroule bien.

Quelles indications pour le port d’une attelle chez le chien ?

Le port d’une attelle est prescrit par votre vétérinaire après que votre chien a subi un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

C’est notamment le cas après une rupture des ligaments croisés. Pour guérir celle-ci, votre vétérinaire devra effectuer une TTA sur votre chien (Tibial Tuberosity Advancement), ou une TPLO (Tibia Plateau Leveling Osteotomy) puis immobiliser la patte.

De même, l’attelle est nécessaire pour soigner une entorse ou une fracture à une patte, mais également à la suite d’une intervention chirurgicale au niveau d’une patte. Elle est indiqué pour traiter la dysplasie de la hanche ou soulager votre chien s’il souffre d’arthrite.

Enfin, pour guérir des troubles du déplacement ou en cas de fatigue chronique, notamment chez les chiens âgés, l’attelle est une précieuse alliée.

L’attelle a en effet de nombreuses fonctions :

  • Elle permet de favoriser la guérison après une blessure ou une opération .
  • Elle aide un chien en convalescence ou blessé à se déplacer plus facilement.
  • Elle immobilise la patte pour éviter que le chien ne la sollicite trop.
  • Elle facilite la marche d’un chien qui souffre d’arthrose.

Votre vétérinaire choisira une attelle de soutien ou d’immobilisation en fonction des besoins de votre chien.

Quelles précautions prendre lorsque votre chien porte une attelle ?

En règle générale, c’est votre vétérinaire qui vous fournit l’attelle qu’il juge la plus efficace pour soigner ou atténuer les douleurs de votre chien. Voici quelques précautions à prendre lorsque votre chien doit porter une attelle.

Si une TTA  ou une TPLO a été préconisée pour votre chien après une rupture des ligaments croisés, veillez à ce qu’il porte son attelle et ne sollicite pas trop la patte opérée pendant au moins deux mois, le temps de la convalescence.

Dans un souci d’hygiène, il faut laver régulièrement l’attelle portée par votre chien. Elle doit être bien sèche lorsque vous la lui remettez. Il est donc conseillé de la laver et de la faire sécher de préférence quand votre chien est au repos pour qu’il n’ait pas envie de se servir de sa patte libérée précocement. La nettoyer et la faire sécher la nuit est donc sans doute la meilleure solution.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.