Carnet de voyage : la Réunion

La Réunion est un département d’outre-mer français situé à plus de 10 000 kilomètres de la métropole. Accessible en une dizaine d’heures d’avion, l’île est à découvrir et à redécouvrir sans modération ! Voici nos conseils pour que vos vacances soient réussies.

Préparer son voyage à la Réunion

Le meilleur moment pour visiter l’île de la Réunion est de Mai à Octobre : les températures sont douces et les précipitations sont faibles. Entre Janvier et Mars au contraire, l’été austral signe la période de la saison des pluies. Une fois votre date choisie, réservez à l’avance votre billet d’avion pour profiter de bon prix. Vous pouvez rejoindre l’île depuis différents aéroports et ainsi prendre un vol Marseille – La Réunion par exemple.

La Réunion étant un département d’outre-mer français, vous n’aurez pas de formalités à remplir, si ce n’est d’avoir une carte d’identité ou un passeport à jour. Il est conseillé d’avoir toutes ses vaccinations effectives et de prendre des vêtements couvrants pour les randonnées. Prévoyez des protections solaires et des gourdes pour vous hydrater lors de vos balades. Pensez également à prendre des répulsifs contre les moustiques, qui peuvent être porteur de la dengue.

Enfin, préparez un plan de voyage. Vous ne serez pas obligé de le suivre mais il permettra de vous guider selon vos envies. N’hésitez pas à réserver à l’avance les activités et les restaurants que vous souhaitez visiter si vous comptez partir pendant la haute saison. Et si vous êtes une famille nombreuse, consultez notre check-list vacances pour ne rien oublier !

Les randonnées incontournables à la Réunion

Difficile d’aborder la Réunion sans parler de ses volcans, dont le Piton de la Fournaise. Plusieurs randonnées vous permettre d’atteindre ce cratère fumant toujours en activité. La prudence est bien évidemment de rigueur, écoutez les conseils des locaux et des guides sur place.

Il vous est également possible de faire des randonnées sur le Piton des Neiges, autre volcan mais aussi point culminant de l’île, que l’on désigne comme le toit de l’océan Indien. Le Cirque de Mafate, de magnifique terres sauvages accessible qu’à pied, s’offre à vous, tout comme le Cirque de Cilaos, non loin du Piton des Neiges, où vous gravirez des montagnes.

Les zones d’eaux à ne pas manquer à la Réunion

La Réunion étant une île, de nombreuses plages vous attendent à la suite de votre vol Montpellier – La Réunion. Sur certaines, vous pourrez même vous adonnez à de nombreux sports tels que le surf, LISTE. Parmi les plus belles plages, on citera :

  • Boucan Canot
  • Saint-Leu
  • Saint-Paul
  • Saint-Pierre
  • La Saline-les-Bains
  • Saint-Gilles-les-Bains
  • L’Hermitage

Outre les magnifiques plages de sable noir, vous trouverez des coins d’eaux somptueux et des cascades majestueuses en visitant le Voile de la Mariée, très agréable surtout s’il a plu avant, ainsi que le Cirque de Salazie, magique lorsqu’il est gorgé d’eau.

La gastronomie sur l’île de la Réunion

Après son vol Toulouse – La Réunion, difficile de ne pas avoir envie de goûter aux spécialités culinaires de l’île. Le rougail saucisse, le cari (ou carry), le gratin de chouchou ou encore le rhum arrangé de là-bas sont de délicieux trésors gustatifs à tester au moins une fois durant votre séjour. Pour les plus gourmands, nous vous conseillons « Chez Loulou » qui vous propose de goûter une grande variété de macatia (petits pains sucrés).

Muni d’un bon véhicule et de bonnes chaussures de randonnées, il vous sera possible de visiter tous les recoins de l’île durant vos vacances. N’hésitez pas à contacter des guides sur place afin de connaître les chemins à emprunter et éviter de vous perdre, puis profitez !