Véranda construite le long d'une maison et au beau milieu d'un jardin

Comment bien choisir sa véranda ?

Les avantages à faire installer une véranda sont nombreux. Une véranda constitue une pièce supplémentaire, souvent baignée de lumière, et permet de gagner en surface habitable, sans avoir à construire une extension. Elle crée également un sas entre intérieur et extérieur, tout en vous permettant de profiter de votre jardin toute l’année. Tous nos conseils pour savoir comment bien choisir sa véranda.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa véranda ?

Pour bien choisir votre véranda, vous devez au préalable lister tous les éléments essentiels à la réalisation de votre projet. Voici tous les critères à prendre en compte, afin de définir au mieux vos besoins :

  • Le budget : le prix d’une véranda peut osciller en fonction de nombreux paramètres. Pour en estimer le coût total, sachez que la fourchette de prix est très large : cela peut aller de 2 000 € pour une véranda de 10 mètres carrés en kit à monter soi-même, jusqu’à 2 800 € le mètre carré pour une véranda sur-mesure. Avant de vous lancer dans le projet, établissez le prix maximum que vous êtes prêt à mettre pour votre véranda, afin de ne pas dépasser votre budget.
  • Le style : une véranda réussie valorise la maison qu’elle prolonge. Elle doit être en harmonie avec l’architecture existante. Une véranda aux lignes modernes peut toutefois bien se marier avec une bâtisse au charme ancien. Demandez à votre prestataire une simulation en 3D pour vous rendre compte du résultat final.
  • L’usage : définir l’usage de votre véranda est primordial. Selon si votre véranda est une extension de votre cuisine, de votre salle à manger, ou même de votre salon, sa configuration et ses contraintes de mise en ouvre ne seront pas les mêmes. Une véranda qui vous sert uniquement de pièce de rangement n’a pas besoin d’être chauffée par exemple. A l’inverse, d’une véranda où vous mangerez devra alors être chauffée, isolée et bien ventilée.
  • Le matériau de l’ossature : est-ce que vous préférez une véranda en aluminium, en bois, en fer forgé, en acier, ou bien en PVC ? Le matériau d’une véranda a une influence directe sur le prix global de votre projet, ainsi que sur la durabilité, l’entretien, ou encore le design de ce type d’ouvrage.

Quelles sont les démarches et les réglementations à respecter avant d’installer une véranda ?

Avant de faire construire une véranda, renseignez-vous sur les obligations légales en vigueur et les démarches administratives à accomplir. Tout d’abord, commencez par calculer la surface d’emprise au sol (SES) et la surface de plancher (SP) pour savoir si vous devez faire une simple déclaration préalable de travaux, demander un permis de construire, ou un permis de construire architecte.

Pour connaître la réglementation relative à la construction d’une véranda, vous pouvez directement contacter votre commune, ou alors demandez conseil à l’entreprise qui se chargera de votre projet. Ce professionnel de la véranda pourra ainsi vous aider à accomplir toutes les démarches obligatoires, afin d’être en parfaite conformité avec la loi.