rideaux gris accorchés à des petites fenêtres

Comment choisir ses rideaux pour une meilleure isolation ?

Les rideaux sont la dernière touche de déco, ils habillent les fenêtres, mais aussi isolent du froid, de la chaleur et des regards indiscrets. On vous dit tout pour les choisir.

Comment choisir ses rideaux ?

Que ce soit pour décorer, isoler ou protéger les fenêtres et portes-fenêtres, les rideaux peuvent remplir ces trois fonctions à la fois. Avant de choisir vos rideaux en lin, vos doubles-rideaux ou vos voilages, il est important de définir le style et les couleurs de la décoration de la pièce.

Votre déco est plutôt classique et cossue ? Choisissez des rideaux épais unis ou à motifs. Votre déco est plutôt scandinave ou moderne ? Optez pour des rideaux aux tons naturels ou pastel. Votre déco est jeune et pêchue ? Vous pouvez vous laisser séduire par des rideaux aux couleurs pop ou à motifs geek. Votre déco est zen et minimaliste ? Des rideaux unis, blancs ou noirs seront parfaits.

Quels rideaux pour quel usage ?

Les rideaux sont de sensationnels isolants contre la lumière, la chaleur, le froid ou les regards indiscrets. Aussi, choisissez les rideaux en fonction de leur usage. Les rideaux vont-ils servir à isoler la pièce, à occulter la lumière ou à vous cacher des regards indiscrets ?

doubles rideaux

Une solution plébiscitée depuis des décennies est d’associer rideau et voilage sur mesure. Le voilage coupe la vue et protège l’intimité tout en laissant passer la lumière. Le rideau, tiré la nuit, occulte la lumière et isole du froid en hiver ou de la chaleur en été.

Le rideau est-il à la mode ?

Toutes sortes de rideaux existent. De toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les tailles… il y a l’embarras du choix. Pour les baies vitrées, il existe même des rideaux grande largeur. La mode des intérieurs zen, modernes et épurés aurait pu nous faire abandonner les rideaux. Mais le rideau est plus que jamais d’actualité et n’a jamais été réellement écarté de nos intérieurs. Bien sûr, on exclut les colocations étudiantes et les open spaces. Ces intérieurs fonctionnent sans rideau. L’un est trop bohème, l’autre est trop minimaliste. Mis à part ces cas, les rideaux sont très utiles et décoratifs pour tous les intérieurs.

Que ce soit pour la maison (pièces de vie, chambres, bureaux) ou les locaux commerciaux (agences, bureaux…), vous trouverez toujours les rideaux adaptés. Isolants et décoratifs, les rideaux s’adaptent à toutes les fenêtres et portes-fenêtres.

Images : Pexels