Maison individuelle en cours de rénovation

Comment rénover une maison ?

Après avoir investi dans une maison, il arrive fréquemment de vouloir effectuer quelques aménagements. Selon l’état du bien et le budget dont vous disposez, il peut s’agir d’un simple coup de pinceau à donner ou de plus lourds travaux à réaliser. Savoir comment rénover une maison avant de se lancer.

Bien démarrer un projet de rénovation de maison

Alors que certains préfèrent acheter une maison neuve ou récente qui ne nécessite aucun travaux, d’autres investisseurs se tournent plutôt vers les biens à rénover. La rénovation offre l’avantage de pouvoir personnaliser son logement et de l’agencer en fonction de ses propres besoins. En revanche, rénover une maison prend généralement du temps et requiert un budget conséquent. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée dans tout projet de rénovation, vérifiez au préalable votre capacité à en assumer toute la charge, aussi bien dans le temps que sur le plan financier.

Dans la mesure du possible, faites intervenir un architecte si vous prévoyez de lourds travaux de rénovation. Celui-ci vous conseillera notamment sur les meilleures solutions à employer et vous aidera à choisir les entreprises les plus qualifiées pour effectuer vos travaux. Un architecte peut également vous éviter d’avoir à coordonner tous les intervenants et occuper le rôle de chef de chantier. Certes, faire appel à un architecte est bien plus coûteux, mais cela permet d’assurer la réussite de votre projet de rénovation de maison.

Si vous ne passez pas par un architecte, commencez par établir une liste de tous les travaux que vous souhaitez faire effectuer. Demandez ensuite conseil à votre entourage pour connaître des entreprises de confiance qui seraient susceptibles de contribuer à la rénovation de votre maison. Enfin, contactez plusieurs sociétés capables d’intervenir sur votre chantier de rénovation, afin d’obtenir différents devis que vous pourrez alors comparer entre eux.

Une fois tous les intervenants trouvés, il vous reste encore à vérifier la faisabilité de vos travaux de rénovation et à déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Quels travaux de rénovation effectuer en priorité ?

Lorsqu’on souhaite rénover une maison, il est indispensable de réaliser les travaux dans un certain ordre. En effet, vous n’allez pas casser la dalle béton pour faire un escalier, alors que vous venez de faire refaire le sol ! C’est pourquoi vous devez au préalable savoir quels travaux sont à effectuer en priorité, en vous renseignant auprès des différents intervenants de votre chantier. Si vous n’avez pas d’architecte, organisez une réunion de chantier avec tous les corps de métiers, afin qu’ils puissent se mettre d’accord sur l’ordre d’intervention de chacun. Il n’y a rien de pire, dans un projet de rénovation, que de devoir casser pour recommencer.

Maison en partie démolie et en partie rénovée

La première étape de rénovation d’une maison consiste tout d’abord à l’isoler. Ainsi, changez les fenêtres, les portes, le système de VMC, remplacez les tuiles du toit, puis ajoutez des couches d’isolant au niveau des murs et des sols.

Si vous devez créer des ouvertures entre certaines pièces, occupez-vous de le faire dès le début du chantier, afin de ne pas risquer d’endommager le reste par la suite.

Avant de poser les nouveaux sols de votre maison, prévoyez de percer la dalle béton pour permettre le passage de tous les réseaux, tels que l’eau, l’électricité ou le gaz.

Après l’achèvement de tous les gros travaux de rénovation, vous pouvez enfin passer au second œuvre ou finitions, à savoir la pose de volets, de radiateurs, de portes, la construction de cloisons intérieures, la plomberie, ainsi que la peinture. Le ravalement de façade doit avoir lieu en parallèle de tous les travaux de second œuvre.