Un couple sur un bancs

Investir quand on est jeune : l’immobilier reste le plan parfait

Lorsque l’on est jeune actif et que l’on cherche à placer son argent pour investir, on peut se sentir un peu perdu. Beaucoup d’options existent, mais quelle est la meilleure ? Vaut-il mieux acheter des actions, un appartement ou garder son argent de côté ?

La pierre a toujours été un investissement sûr, du moment qu’il est réalisé dans les règles de l’art. Actuellement la situation est particulièrement adaptée aux jeunes actifs qui souhaitent investir dans l’immobilier. C’est donc le moment de se lancer !

Pourquoi est-il intéressant d’acheter dans l’immobilier quand on est jeune ?

Jeunes assis sur un banc

Tout d’abord car la location coûte chère et qu’il est de plus en plus difficile de trouver un appartement à louer sans un dossier en béton armé. Paradoxalement, il est aujourd’hui plus simple, si tant est qu’on en a les moyens, d’acheter que de louer.

Car les banques, assureurs et courtiers sont très friands des jeunes actifs et leur proposent des offres très intéressantes : des taux d’emprunts très bas, des assurances peu chères, des tarifs préférentiels pour mettre en concurrence plusieurs banques, etc.

C’est aussi à cet âge là que l’on déborde d’énergie et que l’on a envie de se lancer dans un projet d’achat d’appartement ou de rénovation d’une maison !

Comment bien acheter lorsqu’on est jeune ?

Un salon avec un chat et un canapé

C’est LA question que tous le monde se pose. Alors bien sûr tous les projets sont différents mais on peut tout de même faire ressortir quelques grandes règles d’investissement pour les jeunes :

  • Préférez les surfaces adaptées à vos besoins aux grandes espaces qui peuvent être difficiles à louer ou à revendre ;
  • Pensez transports ! Car c’est ce qui peut faire grimper ou baisser la valeur d’un bien immobilier ;
  • Prenez votre temps pour faire la recherche et entourez-vous de conseillers avisés que ce soit vos parents ou les agents de l’agence immobilière de Montluçon ou d’ailleurs ;
  • Passez en revue toutes les aides disponibles. Elles peuvent venir de la ville, de la région, du département ou de l’État et sont souvent très avantageuses pour les jeunes.
  • Pensez à la revente. Même si ce n’est pas pour tout de suite, gardez en tête qu’un jour vous voudrez peut-être revendre ce bien pour changer de ville ou emménager dans du plus grand.
  • Renseignez-vous au maximum sur le bien qui vous intéresse en lisant par exemple les comptes-rendus de réunion de copropriété, en posant quelques questions aux voisins, etc.

Voici donc de quoi débuter dans l’investissement immobilier en tant que jeune actif ! Il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre banque et un agent immobilier.