Enduit budget

Quel budget pour enduire un mur ?

Le budget à prévoir pour la construction ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement est parfois difficile à imaginer. Or, définir avec précision son budget est indispensable afin de mener à bien un chantier et permet de s’éviter de mauvaises surprises ou un retard dans la tenue des travaux. De ce fait, budgéter un enduit projeté intérieur ou toute autre intervention sur votre logement est indispensable. Focus sur le budget à prévoir pour enduire un mur.

Un budget qui varie en fonction du type d’enduit

Le budget pour enduire un mur varie en fonction du type d’enduit. On retrouve en effet différents types d’enduit différents et chaque type possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Le budget varie également en fonction du profil du logement.

Le budget de l’enduit sera bien évidemment plus conséquent s’il s’agit de la construction d’une nouvelle maison (plusieurs couches seront nécessaires) que s’il s’agit d’une simple rénovation.

Le tarif de l’enduit peut varier ainsi entre 1,50 euro (pour les enduits de lissage) et 9 euros le kilo [pour des constructions nouvelles]. À noter qu’un kilo d’enduit permet d’enduire une superficie d’environ cinq mètres carrés.

Le prix des outils et des accessoires

Si vous procédez vous-même aux travaux au sein de votre maison, vous devrez acquérir des outils et des accessoires qui permettent d’appliquer l’enduit. Il s’agit principalement d’une auge, de papier ponçage, d’une spatule et d’un grattoir. Ces différents outils ne sont pas très onéreux et peuvent revenir à environ 50 euros.

Si vous souhaitez obtenir un meilleur rendement et aller plus vite, il est possible de s’orienter vers la location d’une machine à projeter. On en trouve à des tarifs oscillant entre 50 et 150 euros la journée. À l’achat, ce type de machine peut couter entre 3000 et 20 000 euros.

Enduit façade

Le tarif de l’enduiseur professionnel

Pour ceux qui ne savent pas poser un enduit projeté intérieur soi-même, il est parfaitement possible de s’adresser à un enduiseur professionnel. Ce professionnel pourra alors se charger d’enduire les murs de votre maison.

Le tarif d’un enduiseur professionnel se calcule en fonction de la surface à enduire et non pas du temps qu’il consacre à la tâche. On considère que le tarif du professionnel oscille entre 30 euros et 60 euros le mètre carré.

Ainsi, le budget à prévoir pour poser un enduit varie énormément en fonction de la superficie à enduire et du tarif du professionnel engagé. C’est d’ailleurs la main-d’œuvre qui coute le plus cher. Si vous réalisez vous-même les travaux, enduire les murs de votre maison peut revenir entre un à cinq euros par mètre carré (plus le tarif de l’acquisition des outils de travaux). Si vous engagez les services d’un professionnel, le budget peut alors dépasser les 50 euros par mètre carré enduit.