À l’heure de construire sa salle de bain, il est indispensable de déterminer avec précision la colle qui viendra à la fois fixer le carrelage et assurer l’étanchéité de vos joints. Autrement, l’eau pourrait s’infiltrer et occasionner plusieurs dégâts, comme l’apparition de moisissures ou faire apparaitre des fuites et infiltrations d’eau. Pour cela, plusieurs colles permettent de résoudre ces problèmes. Conseils et explication pour choisir son mastic à l’heure de construire sa salle de bain.
Pourquoi avoir recours à un mastic dans une salle de bain ?
L’étanchéité est sans aucun doute l’élément le plus important à avoir à l’esprit lors de la construction d’une salle de bain ou d’une salle d’eau. Et pour cause : une bonne étanchéité est la garantie pour éviter des problèmes d’infiltration et éviter l’apparition de moisissures au niveau des joints du carrelage ou du bac de douche ou de la baignoire.
Pour cela, il est indispensable de choisir un mastic qui remplira bien son rôle. Le mastic est tout simplement une sorte de pâte plastique qui viendra calfeutrer, coller, sceller et réaliser le jointoiement entre les différents éléments de votre salle de bain. Au-delà d’un aspect pratique, le mastic possède plusieurs qualités esthétiques qui permettront d’embellir votre salle de bain.
Quel mastic choisir pour sa salle de bain ?
De nombreux mastics existent aujourd’hui dans le commerce. Cependant, tous ne se valent pas et il conviendra d’en choisir un qui convient à l’usage que vous en ferez. Plus encore, le mastic revêt indéniablement un côté esthétique. Il conviendra alors d’en choisir un dont le coloris s’accordera au mobilier et aux divers éléments présents dans la salle de bain (couleur du carrelage, couleur des meubles, couleurs de la baignoire, etc.).
Finalement, il convient de choisir un mastic polyvalent dont son usage pourra être décliné sur toutes les surfaces. Bien évidemment, il faudra que ce mastic soit résistant, de bonne qualité et étanche. Pour cela, choisissez une colle polymère.
La colle polymère : une colle polyvalente et étanche
La colle polymère est sans aucun doute l’un des mastics les plus faciles à utiliser et l’un des plus fiables du marché. Si elle a longtemps été réservée au professionnel, cette colle multiusage est maintenant accessible aux particuliers.
La colle polymère présente de nombreux avantages : elle est inodore, peut revêtir plusieurs couleurs, elle est facile d’utilisation, elle est complètement étanche, et elle reste souple lorsque le temps est sec et devient rigide lorsque l’air est humide. Bref : la colle polymère a tout bon à l’heure d’un usage pour la construction d’une salle de bain.
Ainsi, choisir un mastic de qualité est la condition sine qua non pour la conception d’une salle de bain qui ne présentera aucun dégât des eaux. Pour cela, il est indispensable de s’orienter vers une colle résistante à l’humidité et qui ne perdra pas ses capacités avec le temps.