Depuis maintenant quelques années, les Français ont de plus en plus recours au télétravail. Cette nouvelle forme de travailler permet, en effet, aux personnes de réaliser leurs tâches et leurs activités liées à leur profession depuis chez eux. À cela s’ajoute le fait que le télétravail permet de passer plus de temps avec sa famille, de voir ses enfants grandir et d’éviter d’avoir à se déplacer tous les jours sur son lieu de travail. D’ailleurs, cette tendance s’est accentuée avec les confinements successifs liés à la pandémie de coronavirus. Pourtant, si le télétravail possède de très nombreux avantages, cela suppose également qu’il faut s’équiper correctement pour pouvoir mener à bien ses tâches professionnellement depuis chez soi. Il convient alors d’acheter un bureau de qualité, mais aussi une chaise sur laquelle on sera confortablement installé. Mais alors, quelle chaise de bureau choisir ? On fait le point.
De l’importance de bien choisir sa chaise de bureau
Le plus souvent, on dit qu’il suffit d’avoir un bureau et un ordinateur pour pouvoir travailler en toute sérénité depuis chez soi. Or, nombreux sont ceux qui oublient que l’on ne travaille pas debout… mais bien assis ! Il est alors indispensable de choisir correctement sa chaise de bureau, et ce pour de très nombreuses raisons.
Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que, lorsque l’on travaille depuis chez soi, l’on passe une grande partie de la journée assis. À ce titre, il est important d’être confortablement installé sur sa chaise.
D’autant plus qu’il est désormais prouvé que notre posture repose, en grande partie, sur la qualité de la chaise sur laquelle on est assis. À ce titre, une mauvaise chaise de bureau pourra rapidement vous donner des douleurs de dos ou de nuque.
À cela, il convient de souligner que la chaise que vous installerez chez vous doit également se marier parfaitement avec votre décoration d’intérieur, au risque de faire tache. Il peut alors être intéressant de s’orienter vers des modèles attractifs d’un point visuel.
Le choix de votre chaise de bureau est alors important. Votre productivité et votre bien-être en dépendent.
Les différents types de chaises de bureau
Il existe aujourd’hui de très nombreux types de chaises de bureau. Il sera alors indispensable de faire le choix, en fonction du confort de chaque chaise et en fonction de vos goûts.
Le plus souvent, l’on s’oriente vers des chaises dites « office ». Il s’agit des chaises traditionnelles que l’on retrouve au sein des bureaux. Elles offrent une assise confortable et disposent de repose-main. Cependant, de nouveaux modèles ont vu le jour au cours de ces dernières années.
Ainsi, on retrouve désormais des modèles qui sortent un peu de l’ordinaire et qui permettent de répondre à des besoins toujours plus précis. On retrouve notamment des modèles dont l’assise et le repose-dos s’adaptent complètement à la morphologie du travailleur. Cette solution est alors idéale pour ceux qui ont besoin d’un modèle de chaise personnalisé.
On retrouve également de nouveaux modèles qui se limitent à une assise, et qui sont exempts de repose-dos. Ces modèles s’adressent davantage aux personnes qui souhaitent conserver une posture droite. En effet, la partie arrière d’un fauteuil de bureau a tendance à inciter les personnes à se vouter.
Finalement, l’on retrouve désormais des modèles spécialement conçus pour des personnes passant de longues heures devant un écran. Ils disposent d’une repose de nuque et d’une assise particulièrement molletonnée.
Comment choisir son fauteuil ou sa chaise de bureau ?
Le mieux à faire, avant d’acheter sa chaise ou son siège de bureau, est de se rendre dans un magasin spécialisé et d’essayer plusieurs modèles de chaises. Cela permettra de choisir le modèle de chaise dans lequel vous êtes le plus confortablement installé.
Il est bien évidemment conseillé de demander conseil au vendeur. Celui-ci sera alors susceptible de vous orienter vers des modèles convenant davantage à votre posture ou à l’usage que vous ferez de cette chaise.
Parfois, même, il est possible de demander conseil à son médecin traitant. En effet, celui-ci sera alors en mesure de vous orienter vers des modèles convenant davantage à votre posture.
Et le reste du bureau alors ?
Bien évidemment, un bureau opérationnel ne se limite pas à un bureau, un ordinateur et une chaise. Pour bien travailler depuis chez soi, il conviendra de faire l’acquisition d’un certain mobilier dédiée à votre travail.
À ce titre, il vous faudra une armoire de bureau dans laquelle vous pourrez ranger vos affaires, des trieurs dans lesquels vous pourrez ranger vos documents ou encore une lampe de bureau pour pouvoir travailler tard le soir.
Il existe aujourd’hui de très nombreux professionnels spécialisés dans la vente de matériel de bureau. Il conviendra alors de prendre contact avec l’un d’entre eux afin de pouvoir équiper correctement votre bureau.
Ainsi, il existe aujourd’hui de très nombreux modèles de chaise de bureau sur le marché. Il s’agira alors de choisir une chaise qui convient alors à votre posture et sur laquelle vous serez confortablement installé.