Epernay

Quelle est la capitale du champagne ?

On ne présente plus le célèbre vin effervescent de la région de Champagne ! Nous vous proposons aujourd’hui de vous rendre sur la célèbre route du champagne dans le but de trouver la capitale du champagne ! Parmi les différentes villes dotées de vignobles de champagne, deux se distinguent : Reims et Épernay. Deux villes possédant des patrimoines historiques impressionnants reconnus par l’UNESCO et de vastes domaines viticoles. Alors, laquelle peut-on appeler capitale du champagne ? Notre article se penche sur la question !

Reims ou Épernay, laquelle est la capitale du champagne ?

Lorsque l’on parle de la capitale du champagne, deux noms de villes se placent en tête, il s’agit de Reims et d’Épernay. Voici une petite synthèse des caractéristiques de chacune des deux villes.

La ville de Reims et le champagne

La ville de Reims n’est pas en reste pour prétendre au titre de capitale du champagne ! En effet, la ville gallo-romaine est reconnue pour son important patrimoine historique. Reims est connue comme la ville des rois, mais aussi pour son champagne de grande qualité. En dessous du sol de la ville, on retrouve 250 km de caves, soit environ 1 milliard de bouteilles de champagne ! Aux alentours, on y retrouve également plusieurs grands noms de champagne comme le célèbre Ruinart, Lanson ou Roederer. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la ville de Reims affiche clairement sa volonté de s’illustrer comme une « Cité du Champagne ». Une approche tout en grandeur, digne d’une capitale du vignoble de champagne.

Vignoble

La ville d’Épernay, capitale du champagne

La belle ville d’Épernay possède un patrimoine historique riche et est longée par des kilomètres de vignes. On ne présente plus la célèbre avenue de Champagne ! Cette noble voie de 1 kilomètre possède un parc de caves souterraines de 110 kilomètres. Elle attire chaque année de nombreux touristes venus faire une dégustation de champagne à Épernay. Dans ses alentours, on trouve plusieurs villes et villages connus pour leurs grands crus. On cite notamment les villages de Dizy, Aÿ, Hautvillers.

Par ailleurs Épernay a le privilège de regrouper plusieurs grandes maisons comme Moët & Chandon, Mercier, Perrier-Jouët, Pol Roger, Gosset… un éventail de prestige qui atteste de la renommée de la ville et sa légitimité envers le titre de capitale du champagne.

Pour conclure, les villes de Reims et d’Épernay rivalisent de caractéristiques les inscrivant comme capitales du champagne. En effet, alors qu’Épernay s’illustre comme une ville pleine de savoir-faire au cœur des vignobles phares de champagne, Reims affiche un positionnement plus grand avec une approche de métropole du champagne. Les deux villes ont toutes deux un patrimoine historique riche et reconnu. Il est difficile d’en désigner une seule comme étant la capitale de la route du champagne. Les deux villes se complètent habilement, proposant ainsi une définition unique de la capitale du champagne.