Travailler pour ses aînés

Pour répondre aux besoins d’une population vieillissante, le secteur du grand âge et de la dépendance n’a de cesse d’évoluer, de se diversifier et de développer son offre d’emploi. Travailler pour et aux côtés des personnes âgées n’a jamais ouvert autant de perspectives et d’opportunités de carrière qu’aujourd’hui.

Des débouchés importants

Maintien à domicile, maison de retraite ou EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), USLD (unité de soins de longue durée), hôpitaux, associations… Les métiers en lien avec la vieillesse sont multiples et les débouchés variés.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces dernières décennies ont vu le secteur du service à la personne littéralement exploser tandis que les offres d’emplois en maison de retraite et dans toutes les structures d’hébergement pour les seniors ne cessent de se développer. Car si la France compte aujourd’hui près de 15 millions de personnes âgées, le chiffre devrait atteindre les 20 millions d’ici 2030. On comprend donc aisément que ce domaine d’activité soit en pleine expansion.

Des métiers divers et accessibles à tous

La perte d’autonomie des personnes âgées nécessite un accompagnement personnalisé qui revêtira diverses modalités en fonction de la nature de la prise en charge.

Les métiers en lien avec une aide à domicile, par exemple, dispensent des prestations différentes de celles offertes en établissement. Un emploi en maison de retraite ne sera évidemment pas équivalent à celui réalisé au domicile d’une personne âgée. Dans le cadre d’un maintien à domicile, on trouve davantage de métiers d’accompagnement : aide à domicile, auxiliaire de vie, assistante sociale, garde-malade… Au sein des structures d’hébergement, les métiers du soin sont généralement plus demandés : gériatre, infirmière, aide-soignante, psychomotricien… Mais il y a également des emplois en lien avec l’hôtellerie et la restauration des résidents : cuisine, ménage, blanchisserie…

Une offre de formation grandissante

Quel que ce soit l’endroit, les maisons de retraite à Marseille, Paris, Lyon ou Bordeaux recrutent en permanence du personnel qualifié. Si de nombreux postes ne requièrent pas de diplômes aujourd’hui, les métiers en lien avec le grand âge demandent toutefois une certaine technicité.

Les emplois dans le domaine du paramédical, notamment, sont accessibles au terme d’une formation bac 2. Il est toutefois possible d’y accéder sans avoir le bac, en obtenant par exemple un CAP, comme c’est le cas pour devenir ambulancier ou aide-soignant. En outre, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées s’effectuent au sein de nombreuses structures, ce qui laisse entrevoir des possibilités d’exercer dans de multiples secteurs (public, privé, associatif…).