Qu’est-ce que la clé publique sur les Haras nationaux ?

Tout propriétaire de chevaux peut ouvrir un compte personnalisé sur l’espace SIRE des Haras nationaux pour y partager les informations de son choix. Entre clé publique et privée, voici comment procéder.

Un fichier central

Sur Internet, les professionnels du cheval ont maintenant un outil à eux, appelé Système d’information relatif aux équidés (SIRE). Personnalisé et sécure, cet espace leur permet de partager à volonté les informations relatives à tel cheval en propriété, son identification, son suivi médical et, pourquoi pas, ses performances. Un gain de temps associé à la garantie de ressources fiables pour les acheteurs potentiels. Comment procéder ?

Le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) donne accès à un fichier central, le SIRE, référençant les « données relatives aux équidés présents sur le territoire français ». Au-delà d’un simple outil de gestion de l’état civil et de la généalogie, le SIRE permet d’améliorer la traçabilité sanitaire des équidés. Un outil particulièrement bienvenu dans cette période où les mesures gouvernementales liées à la Covid-19 ralentissent le traitement des démarches papier.

Espace « SIRE et démarches »

Rapide et économique, cet espace est accessible aussi bien sur le site des Haras nationaux que sur celui du Cadre noir : il suffit de vous connecter à l’espace commun « SIRE et démarches ». En quelques clics, vous créez votre compte et pouvez y accéder 24h/24.

À partir de votre espace privé, vous pouvez ainsi éditer un certificat de propriété, publier l’annonce de votre choix, comme « cheval à vendre » ou « SOS poulains », mais aussi déclarer des saillies, la naissance d’un poulain, établir un pedigree, etc. En cas de problème, une assistance internet peut vous aider :

  • page : www.haras-nationaux.fr/aide
  • ligne directe : 0892 70 23 19
  • mail : info@haras-nationaux.fr

Clé publique, clé privée

À l’inverse, vous pouvez aussi lancer une annonce consultable sur une rubrique collective, comme rechercher telle catégorie de cheval. Mieux, lorsque vous établissez un certificat de propriété, vous pouvez avoir besoin de fournir une preuve de cet enregistrement à certains professionnels, comme un vétérinaire.

Pour un maximum de sécurité, vous disposez ici d’une clé publique comportant quatre chiffres, communicable aux personnes de votre choix, lesquelles devront alors se connecter sur la rubrique « Contrôle d’identité ». Dans ce cas, seul le certificat de propriété sera partagé, les autres données resteront privées.

Enfin, lorsque vous vendez un cheval, vous pouvez, à partir de la rubrique « Certificat de vente », communiquer une autre clé, appelée clé privée (10 chiffres), à l’acheteur : lui seul obtiendra les données relatives à cet achat.