Recette de la poitrine de porc au miel et au citron

Les marinades ont le vent en poupe ces temps-ci. En barbecue l’été, au four l’hiver, en poitrine ou en filet mignon, on vous dit tout sur la recette du porc mariné miel et citron !

Poitrine de porc ou filet mignon

Les amateurs de viande grillée salée sucrée ne peuvent que l’apprécier, même si, il faut l’avouer, ça n’est pas le plat le plus diététique du monde… Voici un menu réconfort pour clore à merveille vos froides soirées d’hiver !

Une succulente recette à partager entre amis, sophistiquée en apparence, quoique facile à cuisiner en réalité. Les tranches de poitrine de porc au miel et au citron peuvent être agrémentées à volonté, gingembre, thym ou noisettes concassées, voire curry pour les inconditionnels, de quoi faire frétiller les papilles des petits et grands.

Vous voulez tester ? Sans attendre, rendez-vous chez votre boucher préféré et demandez-lui de découper 6 tranches épaisses de poitrine de porc de qualité. Notez que le filet mignon, moins calorique, peut très bien convenir.

Marinade miel et citron

Pour 6 personnes, voici l’ensemble des ingrédients nécessaires à la recette du porc mariné miel et au citron.

  • 6 tranches épaisses de poitrine de porc
  • 2 citrons
  • 2 cuil. à café de gingembre fraîchement haché
  • 3 cuil. à soupe de miel
  • 1 petit bouquet de thym citron
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Pour la préparation, commencez par mélanger le miel et le jus des citrons dans un bol. Ajoutez le gingembre finement haché, quelques feuilles de thym citron, et enfin un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez les tranches de poitrine, enduisez-les généreusement de cette marinade sur les deux côtés et déposez-les sur un plat. Couvrez le tout à l’aide d’un film alimentaire et laissez mariner une bonne heure au réfrigérateur.

Une cuisson pile-poil

Il est temps de recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier cuisson. Faites préchauffer 10 min à 200°. Déposez les 6 tranches de poitrine de porc imprégnées de marinade sur la plaque chaude et enfournez environ 30 min en prenant soin de retourner les tranches à la mi-cuisson. Notez-le, le temps de cuisson des filets mignons est un peu plus court.

C’est prêt ! Pour accompagner ce mets généreux, l’idéal est de choisir des légumes pauvres en calories, type haricots verts, voire, pourquoi pas, quelques feuilles de chou agrémentées de petites carottes, des légumes qui s’associent volontiers aux plats rustiques.

Côté boisson, le porc s’accorde volontiers aux vins aux tanins relativement fondus, avec une petite note fruitée, types beaujolais, bourgogne, voire côtes-du-rhône, à condition d’avoir été vieillis pendant quelques années.