Les avantages et inconvénients d’Internet

Internet est avant tout une source d’informations. On y trouve pratiquement toutes les thématiques comme le numérique, le juridique, les astuces de la vie quotidienne et tant d’autres. Comme on dit dans le journalisme, l’essentiel n’est pas de savoir écrire mais d’avoir de bonnes sources. Ce principe est pleinement valable pour les différents sites et blogs. Internet est également une plateforme de commerce. En témoigne le développement fulgurant des transactions en ligne. Cette rubrique parlera aussi des dangers notoires comme le piratage informatique, les hoaxs, les fakes et bien d’autres.

Internet, source d’informations

La toile est effectivement un amas de données mises à la disposition des internautes dans le monde entier. Cette universalité d’Internet efface les frontières, et les informations circulent très rapidement. La fiabilité de ces informations est encore au cœur des débats. Les théories du complot, les fakes et les hoaxs se développent facilement à travers les pages web. On comprend que beaucoup d’internautes ne font confiance qu’aux sites de renom comme service-public.fr, lemonde.fr, rfi.fr…

Internet foisonne également de conseils à l’endroit des professionnels ou d’astuces pratiques dans la vie quotidienne (jardinage, décoration…) Pour renforcer leur crédit, certaines rubriques se présentent comme la retranscription d’interviews de spécialistes. On retrouve cette tendance dans les sites traitant de la médecine, l’immobilier, l’assurance, la communication…

ipad-632394_1920

La question des transactions en ligne

Passer commande en ligne est plus pratique, ne serait-ce que parce que cela nous fait gagner du temps. Néanmoins, de nombreux internautes se contentent de se renseigner sur les sites e-commerce. Dans un second temps, ils se rendent dans les magasins physiques parce qu’ils veulent voir, toucher ou tester les produits qui les intéressent.

D’un autre côté, la sécurité des solutions de paiement reste une question épineuse. On s’accorde généralement à dire que les moyens de paiement comme Paypal, MasterCard ou JCD figurent parmi les plus sécurisés. En fait, selon certains internautes, on les considérerait comme fiables à défaut de mieux. Sinon parmi les services les plus recherchés en ligne, on retrouve le voyage, les loisirs, les cours particuliers, etc.

Les activités illégales pratiquées sur Internet

On connaît depuis longtemps les fakes, notamment ces mails qui annoncent qu’on vient d’hériter d’une grosse somme d’argent. On démasque facilement les auteurs de ces arnaques vieux-jeu. Les histoires qu’ils racontent ne tiennent pas debout, et leurs mails foisonnent en fautes d’orthographe et de grammaire.

Les hoaxs font également des ravages depuis ces dernières années. Il s’agit d’intox répandues sur Internet via plusieurs mails, l’idée de leurs auteurs étant que ces rumeurs soient relayées rapidement. Pire encore, les arnaques par webcam détruisent la vie de plusieurs personnes. Des hommes sont prêts à payer des sommes folles pour voir les seins de jeunes filles africaines ou asiatiques. Une exhibition par webcam est toujours suivie d’un chantage qui devient vite un engrenage inextricable. Dans l’écrasante majorité des cas, la victime ne peut pas porter plainte parce que sa réputation est en jeu et qu’elle veut éviter le divorce.

En un mot, Internet est comparable à l’épée d’un chevalier du Moyen-Âge. Soit le chevalier utilise son arme pour défendre des innocents, soit pour les terroriser et piller leurs biens.