Aux yeux des assureurs, piloter une moto sportive fait courir plus de risques que d’enfourcher une petite cylindrée. Néanmoins, assurer votre bolide à deux-roues est obligatoire. Quelles sont les formules disponibles ?
Souscrire à une licence pour assurer une moto de course.
Lorsque vous faites de la moto de compétition, vous vous inscrivez au préalable dans un club de moto. Cette inscription est concomitante à la prise d’une licence. Un contrat d’assurance compétition vous est alors proposé dans ce cadre. Celui-ci vous garantit la protection de la Fédération française de Motocyclisme (FMM). En votre qualité de licencié FMM, vous bénéficiez de la couverture responsabilité civile de base. S’y ajoutent les assurances invalidité, décès, prise en charge des frais médicaux et la protection juridique. Des garanties facultatives et complémentaires sont également disponibles.
Contracter une assurance moto pour la compétition.
En complément de votre licence qui vous offre des garanties limitées, vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès d’un assureur. N’hésitez pas à demander des devis en ligne d’assurance moto afin de comparer les différentes offres. Vous avez le choix parmi diverses formules, certaines prenant uniquement en charge les dommages causés. D’autres intégrant également les dommages subis. Le plus souvent, ces formules sont personnalisables. Il vous est possible d’ajouter des garanties complémentaires à la formule que vous avez choisie. La garantie contre le vol. La garantie moto remorquée ou transportée. Une garantie corporelle plus étendue…
Le calcul de la prime annuelle d’assurance moto de sport.
La grille de lecture des assureurs moto tient compte des éléments suivants :
- Votre moto. La prime varie en fonction de la marque, du modèle, de l’année, de la puissance et de la cylindrée.
- La formule d’assurance que vous choisissez et les garanties complémentaires auxquelles vous souscrivez. Assurance au tiers, au tiers étendu, tous risques ou sur-mesure.
- De votre profil. Une assurance moto pour jeune permis ou une assurance conducteur expérimenté ne sont naturellement pas au même tarif. Votre historique d’assuré est également pris en compte dans le calcul de la prime (accidents responsables, bonus, malus, …). Votre lieu de résidence est enfin un élément de considération dans le calcul.
Assurer une moto de collection.
Si votre moto de compétition a plus de 20 ans d’ancienneté, elle entre dans la catégorie “collection” pour les assureurs. Elle bénéficie à ce titre d’une assurance moto collection calculée sur-mesure. La prime est alors fonction de divers éléments relatifs à votre usage du véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie afin d’obtenir une offre personnalisée.
Une moto de sport est plus puissante, donc plus rapide, donc plus sujette à risques pour votre compagnie d’assurance. Cette corrélation est prise en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Assurer votre deux-roues sportif est une obligation, même si vous ne l’utilisez que dans le cadre de la compétition. Demandez des devis en veillant à comparer le niveau des couvertures garanties.