Quel mélange pour faire un piège à frelon ?

Guêpes, frelons et autres mouches sont indésirables autour des habitations. Il est possible de les piéger en confectionnant un mélange attractif. Vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux familiers dans votre jardin. Vous ne supportez pas de lutter quotidiennement contre les insectes nuisibles. Vous avez installé une ruche peuplée d’abeilles. Optez pour le piège à frelon. Mais avec quoi le remplir ?

Pourquoi installer un piège à frelon ?

Il existe différents types de pièges à frelon. Ces dispositifs fonctionnent parfaitement avec les frelons, les guêpes ou encore les mouches. Et, plus généralement, tout insecte indésirable. L’installation d’un piège à frelon asiatique s’avère impérative pour protéger vos jeunes enfants des piqûres. Elle l’est également si vous avez un chien ou un chat se promenant dans votre jardin. Les frelons leur sont en effet très nuisibles. De même si vous avez une ruche essaimée, la cohabitation avec les frelons ne plaît pas du tout aux abeilles dont elles sont la cible, ce qui rendra difficile l’élevage de votre reine abeille.

Confectionner un mélange écologique pour attirer les frelons

Afin de rendre votre piège à frelon le plus efficace possible, il convient d’y placer un liquide attractif pour les insectes. Ceux-ci vont alors se diriger vers le récipient, y entrer et se retrouver piégés. Quel liquide choisir ? Voici une recette écologique à base de produits naturels :

  • Première recette : Versez dans un récipient 500 cl d’eau et 60 ml de vinaigre rouge. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre.
  • Seconde recette : Mélangez du vin blanc doux avec 25 ml de sirop de menthe. Si vous n’avez que du blanc sec sous la main, adoucissez-le en y ajoutant 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre.

Mélangez bien la préparation et versez-en 125 ml à l’intérieur de votre piège à frelon. Refermez-le soigneusement et suspendez-le en hauteur. Un arbre fera parfaitement l’affaire, à condition qu’il soit abrité du vent. Évitez une trop longue exposition du piège à la chaleur du soleil. La meilleure solution consiste à choisir un emplacement tempéré. Il est essentiel que ce dernier soit éloigné de votre ruche si vous en avez une. Lorsqu’il fait très chaud, veillez à vérifier le niveau du liquide régulièrement et à le compléter si nécessaire. Il convient de renouveler l’opération après une dizaine de jours d’exposition, pour éviter la saturation du piège à frelon.

Pour profiter de votre extérieur en toute sérénité. Pour protéger vos enfants et vos animaux familiers. Pour ne pas perturber le travail des abeilles dans votre ruche. Le piège à frelon asiatique rempli d’un mélange écologique est la solution idéale.