Aide-ménagère

Quelles conditions pour avoir une aide-ménagère ?

Quand la personne âgée perd en autonomie, le maintien à domicile nécessite parfois une aide-ménagère extérieure. Aide pour le ménage, les courses, les déplacements, les repas ou la toilette, les aides peuvent prendre diverses formes. Et peuvent faire l’objet de prises en charge totales ou partielles.

L’aide-ménagère pour prolonger le maintien à domicile

Quand la personne vieillit, il y a des gestes du quotidien qui deviennent difficiles. Des tâches ménagères qui deviennent insurmontables si on les réalise seul. Si vous êtes dans ce cas, il existe des services disponibles, pour vous permettre de continuer à vivre chez vous. Cela peut consister à faire appel à une aide à domicile pour vos courses, vos repas, votre toilette ou votre lessive. Mais aussi à vous faire porter vos repas à domicile. Alors certes, ces aides ont un coût, mais il existe des aides financières pour vous aider à les rémunérer. Cette aide financière s’appelle une aide-ménagère pour personne âgée.

Conditions d’âge, d’autonomie et de ressources pour une aide-ménagère

Si vous souhaitez faire appel à des services aux personnes âgées, vous pouvez bénéficier d’une aide financière. Mais il faut que vous remplissiez certaines conditions. Une condition d’âge tout d’abord : vous devez avoir 65 ans ou plus. Vos ressources ne doivent pas excéder 906 € pour une personne seule et 1 407 € pour un couple. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, adressez-vous à votre caisse de retraite, car certaines caisses allouent une aide.

Enfin, troisième condition : la difficulté à réaliser les tâches du quotidien. L’aide à domicile doit répondre à une perte d’autonomie ou à la difficulté réelle dans les gestes du quotidien. Ces trois conditions remplies, adressez-vous au Centre communal d’action sociale de votre mairie pour solliciter une aide.

Aide senior

Conditions d’obtention d’une Aide personnalisée d’autonomie

Si votre perte d’autonomie est significative, vous pouvez prétendre à l’APA (Aide personnalisée d’autonomie) sous conditions. Cette aide finance les dépenses nécessaires pour le maintien à domicile (aides, aménagement du logement, surveillance). Elle n’est pas cumulable avec l’aide-ménagère. Il faut être âgé de 60 ans ou plus. Ensuite, il faut avoir un degré de perte d’autonomie avéré (qui se mesure par des indices). Ici, pas de conditions de ressources pour en bénéficier. Par contre, plus vos ressources sont élevées, moins l’aide est importante. Pour obtenir l’APA, retirez un dossier auprès du conseil départemental.

Rester vivre à domicile en cas de perte d’autonomie est possible. Il existe en effet de nombreux services d’aide à la personne âgée. Pour financer ces services, vous pouvez recevoir une aide-ménagère ou l’APA. Il faut pour cela répondre à des conditions précises et constituer des dossiers auprès de la CCAS et du conseil départemental.