valise-weekend

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Le décès, l’invalidité, l’incapacité ou la dépendance sont des risques de la vie pouvant survenir à tout moment. Nombre de ces situations induisent des conséquences financières ne faisant que compliquer la situation psychologique et matérielle d’un foyer. Pour y remédier, souscrivez une assurance prévoyance. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

Le régime de prévoyance constitue une protection du souscripteur ou de ses ayant-droits face à diverses situations. Cette assurance permet d’assurer la pérennité du foyer et de poursuivre l’éducation des enfants en cas de coup du sort. Cette protection nous vient généralement à l’esprit lorsque notre responsabilité individuelle s’étend à un conjoint ou à un enfant. Elle s’avère aussi judicieuse en cas de souscription d’un emprunt immobilier en couple. Comment feront mes proches pour subvenir à leurs besoins en mon absence ? Comment les mensualités du crédit pourront-elles être assurées ? C’est à ces questions et à quelques autres que l’assurance prévoyance apporte une réponse appropriée.

old_couple

Un complément de la protection de base du régime obligatoire

Le régime obligatoire de sécurité sociale protège chaque ayant-droit contre les risques lourds liés aux aléas de la vie. Cependant, les indemnités versées dans de tels cas s’avèrent rapidement insuffisantes pour permettre de maintenir son niveau de vie. L’assurance prévoyance sert alors de complément couvrant le manque à gagner constaté et protégeant tous les membres du foyer. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’une mutuelle complétant le remboursement de la sécurité sociale en matière de santé.

Une protection contre les aléas de la vie

La prévoyance individuelle ou la prévoyance cadre obligatoire permettent de faire face à de graves épisodes de l’existence. Cela peut être un arrêt de travail prolongé, une invalidité, une perte totale d’autonomie ou un décès. Les personnes assurées sont, en plus du souscripteur, son conjoint et ses enfants. Il s’agit d’une couverture sociale complète qui apporte concrètement les aides suivantes, selon les cas de figure :

  • Un complément de salaire en cas d’incapacité temporaire de travail, quelle qu’en soit la raison.
  • Le maintien des droits du salarié en cas de rupture du contrat de travail par l’employeur.
  • Une rente d’invalidité en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.
  • Une allocation pour couvrir les frais d’obsèques en cas de décès d’un enfant ou du conjoint.
  • Un capital ou des rentes pour les proches en cas de décès.

Les risques lourds de l’existence sont couverts par l’Assurance maladie. L’indemnisation est néanmoins insuffisante au maintien du niveau de vie antérieur. Souscrire une assurance prévoyance permet de compenser la perte de revenu des membres du foyer.