femme allant à l'école

Quel métier faire avec un master MEEF ?

Le master MEEF est la voie royale pour travailler dans les métiers de l’enseignement. Et ce, quel que soit le niveau visé. Pour devenir professeur des écoles, enseignant dans un collège ou un lycée, ou encore CPE, c’est la formation à suivre.

Comment accéder à un master MEEF ?

Pour pouvoir entrer dans un master MEEF, il faut une licence ou un diplôme de niveau équivalent (bac + 3). S’agissant d’un master, la formation dure 2 ans. À l’issue du master, vous obtenez donc un diplôme bac + 5. Il y a un grand nombre de candidats chaque année souhaitant intégrer un master MEEF. Toutes les licences permettent d’y accéder : français, mathématiques, histoire ou encore STAPS. Mais comme l’indique la responsable des études de la fac de droit de Lyon, il peut être intéressant d’avoir une formation plutôt juridique pour devenir, par exemple, conseiller principal d’éducation. Le CPE exerce dans un lycée ou dans un collège et est parfois confronté à des problématiques complexes. Les études de droit se révèlent alors une bonne base pour la médiation.

personnes diplômées jettent le couvre chef

Les mentions du master MEEF

Les étudiants du master MEEF suivent un tronc commun : écologie, citoyenneté, valeurs de la République, stratégies d’enseignement (gestion de classe, processus d’apprentissage). Des enseignements spécifiques sont dispensés en fonction de la mention choisie :

  • Mention 1er degré pour enseigner dans les écoles primaires et maternelles.
  • 2d degré pour devenir prof en collège ou lycée.
  • Mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation.
  • Mention pratique et ingénierie de la formation pour les autres métiers (cette mention ne prépare pas aux concours).

La directrice du master MEEF de Lyon précise qu’un stage de 1 mois environ est prévu en première année. La deuxième année de ce master se fait en alternance. L’étudiant a la charge d’une classe, sous le statut de fonctionnaire stagiaire. Un mémoire est attendu à la fin de la 2e année.

Les concours à l’issue du master MEEF

Le master MEEF est particulier car il est validé par un concours, passé en fin de 2e année. Il faut obtenir à la fois la validation du master MEEF et la titularisation par le concours pour obtenir un poste dans un établissement public.

master meef

Le master MEEF prépare donc concrètement à différents métiers de l’enseignement. La titularisation est donc garantie grâce à la réussite au concours et la validation du master. Le master MEEF ouvre à de nombreux métiers. Parmi ces derniers on retrouve : professeur des écoles, dans un lycée ou un collège, CPE, formateur pour adultes, éducateur…