Quels objets sont interdits en avion ?

Votre prochain voyage approche et il est temps de penser à ce que vous allez mettre dans votre valise. Mais attention, il existe des restrictions concernant certains objets, et cela pour assurer une sécurité optimale pendant le vol. Afin d’éviter de mauvaises surprises à l’aéroport, et de vous voir confisquer vos biens, voici une liste des interdits, aussi bien en soute qu’en cabine.

Les interdictions générales

Que ce soit en soute ou en cabine, certains objets sont strictement proscrits sur l’ensemble des compagnies aériennes. En effet, ils sont extrêmement dangereux et pourraient nuire à la sécurité de l’avion et de ses passagers.

Ainsi, les explosifs, les substances corrosives, les produits inflammables ou toxiques, les poisons, le gaz, la peinture, les oxydants… font partie d’une liste très stricte d’objets interdits dans tout l’avion.

À noter que les cigarettes électroniques sont également refusées en soute, mais il est possible de les garder en cabine. Avec bien sûr, l’interdiction de fumer dans l’ensemble de l’appareil.

Les objets non autorisés en cabine

Toujours dans une optique de préserver la sécurité en vol, un grand nombre d’objets n’ont pas leur place en cabine. S’ils ne font pas partie des catégories évoquées ci-dessus, ils pourront sans problème prendre place dans votre bagage en soute, notamment si vous voyagez sur Corsair.

Parmi les objets que vous n’êtes pas en mesure d’apporter en cabine, il y a : les objets tranchants ou pointus (couteau, ciseaux, lames de rasoir, etc.), les objets contondants (seringue, aiguilles…), les armes (même des imitations) ainsi que leurs munitions, les briquets, les équipements de sport, les liquides/pâtes/gels/aérosols dont le contenu dépasse les 100 ml.

Une tolérance pour certains liquides en cabine

Conscientes de certaines obligations ou besoins, les compagnies aériennes tolèrent certains liquides, mais dans la limite des 100 ml. Cependant, avant de voyager vers une de vos destinations coup de cœur, ceux-ci doivent impérativement être dans un sachet transparent afin qu’ils soient vérifiés lors du contrôle de sécurité.

En respectant cette réglementation, il vous est donc possible d’avoir avec vous : une bouteille d’eau, du dentifrice, un tube de crème, un déodorant, etc. Les aliments pour bébés, les médicaments accompagnés d’une ordonnance, ainsi que les liquides achetés en zone duty free, ne sont pas sujets à cette restriction.

Cette liste est non exhaustive, mais vous permet de savoir ce qu’il est possible d’emporter ou pas dans un avion. N’hésitez pas à consulter en détail la réglementation sur le site de la compagnie aérienne. Nous vous souhaitons un agréable voyage !