Volets roulants

Les volets roulants sont-ils déductibles des impôts ?

<p>Les ouvertures de votre habitation constituent des sources de déperdition importantes de chaleur. L’installation de volets roulants hermétiques et de qualité vous permet d’isoler votre intérieur sur le double plan thermique et acoustique. Cela vous permet de plus, de déduire la dépense de vos impôts sous certaines conditions.</p>

Pourquoi installer des volets roulants ?

Les parois vitrées des maisons individuelles sont généralement responsables d’environ 15 % des déperditions thermiques. Pour faire des économies d’énergie, il est recommandé d’installer des volets roulants en protection. Cet équipement vous permet de gagner en confort intérieur en conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. En installant des volets roulants dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à certaines aides.

Volets roulants aides

Quelles sont les différentes aides pour installer des volets roulants ?

Poser un nouveau volet roulant ou remplacer un mécanisme existant pourrait vous permettre de bénéficier des aides suivantes :

L’Éco-PTZ

Il s’agit d’un crédit à taux nul qui peut vous être accordé à deux conditions : si vous remplacez au moins la moité de vos ouvertures extérieures en simple vitrage d’une part. Et si vous y installez des volets isolants avec des critères de performance précis. Renseignez-vous auprès de Servistores Sud, spécialiste du volet roulant pour obtenir une offre personnalisée.

Le crédit d’impôt volets

Le crédit d’impôt associé à la transition énergétique a été supprimé pour les volets roulants. Néanmoins, le crédit d’impôt volet roulant a été maintenu pour aménager l’accessibilité du logement aux PMR ou aux personnes âgées. Cette aide englobe toutes les dépenses associées : aussi bien le tablier que le treuil de volet roulant et les autres accessoires.

Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Si vos travaux de rénovation se traduisent par une performance énergétique améliorée d’au moins 25 %, les aides de l’Anah sont possibles. Elles correspondent à la moitié du coût des volets isolants, sous réserve de votre éligibilité.

La TVA réduite

Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % ou 10 % pour installer des volets roulants isolants en rénovation.

Les autres aides financières pour volets roulants

Pour aider les personnes en perte d’autonomie, une Prestation de Compensation du Handicap est prévue pour un volet roulant électrique. S’y ajoute une aide des caisses de retraite indexée sur le montant des travaux et des ressources.

Si le CITE a été supprimé, il existe encore différentes aides pouvant contribuer au financement de l’installation d’un volet roulant. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur vos conditions d’éligibilité. Poser des volets roulants vous permet de gagner en confort et de réduire votre consommation énergétique.