tour-de-la-vanoise

Quand faire le tour de la Vanoise ?

Le parc naturel de la Vanoise fait partie des plus beaux endroits de France. Tous les amoureux de la montagne le connaissent d’ailleurs déjà probablement. Avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent s’aérer l’esprit en marchant. Suivez tous nos conseils pour savoir quelle est la meilleure période pour faire le tour de ce massif.

Pourquoi choisir cette destination ?

Situé dans les Alpes, ce parc naturel est sans doute l’un des plus beaux sites de montagnes françaises. Établi en 1963 dans le cadre de la préservation des bouquetins, il est le premier parc naturel créé en France. Il est localisé à l’est du département de la Savoie, dans la région Auvergne Rhône Alpes. Il trouve à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Avec une centaine de sommets qui atteignent plus de 3 000 mètres d’altitude, cette destination est l’une des plus prisées du territoire français. C’est pourquoi, la randonnée en Vanoise est également l’une des marches les plus réputées. Chaque année de nombreux randonneurs la choisissent pour découvrir de merveilleux paysages.

parc-de-la-vanoise

La période idéale : mi-juin à mi-septembre

La meilleure période pour profiter au maximum des bienfaits de la montagne à pied se situe entre mi-juin et mi-septembre. Malgré l’altitude, les températures y sont plus douces, tandis que les pluies sont moins fréquentes. En effet, l’été, les conditions météorologiques sont optimales et requises pour la marche en montagne. Comme dans beaucoup de massifs montagneux, les chemins pédestres peuvent être accidentés, voire dangereux, en dehors de la saison estivale. Notez que, même en cette saison, il est recommandé de consulter les avis météo. Vous vous assurerez ainsi que toutes les conditions sont remplies pour cheminer en toute sécurité.

Un cadre idyllique pour profiter de la montagne en été

La montagne offre de merveilleuses occasions de passer un bon temps l’hiver. Mais les sommets en été sont tout aussi fréquentés, et fréquentables ! Été comme hiver, un cadre idyllique, comme celui de La Plagne, propose aux amoureux de la nature un grand nombre d’itinéraires de marche. Ces derniers sont, par ailleurs, extrêmement bien balisés, afin d’assurer aux randonneurs une entière sécurité. Ces sentiers font l’objet de magnifiques balades en famille et entre amis. Une occasion exceptionnelle de partir à la découverte de paysages grandioses et dignes des plus belles cartes postales.

Le parc naturel de la Vanoise est un site incontournable pour découvrir de nouveaux paysages. De la mi-juin à la mi-septembre, optez pour cette destination idéale, qui comblera à coup sûr les envies des petits et des grands.

A lire également : Pourquoi partir en vacances en septembre ?